Ahhhhhh… La 309. Symbole du film à elle seule, au même titre que Théo.

La 309 est apparue très tôt dans l’écriture du script, quand l’idée est venue de regrouper Star Wars, Indiana Jones et Retour vers le LFtur. Véritable symbole de Retour Vers le Futur, la DeLorean devait obligatoirement finir dans La Légende d’El Guittarus, d’une manière ou d’une autre. C'est fait, elle est là, on l'a !

Comment a été créée cette formidable machine ? Rien de plus simple.

Alors, me direz-vous, pourquoi avoir choisi une 309 ? La réponse est très simple : c’était, à l’époque, la seule voiture dont nous avions la disposition, parce que Romain était le seul à avoir son permis (ça a changé, entre temps). C’était également la seule voiture qui était facilement transformable parce qu’ayant un arrière proéminent… En gros, il y a un haillon qui dépasse, pas comme les autres voitures qui disponibles, respectivement Clio, 206, Yaris et 4L. Sachant également que papa ne semble pas disposé à prêter la 607 de fonction… Donc, ça sera une 309 !

Mieux que ça : ça sera CETTE 309 !

Elle est belle, hein ?

Nous avions la voiture, restait à la transformer. Pour cela, plusieurs solutions avaient été envisagées.
Autant le dire tout de suite, la première était le plus moche. Nous avons fabriqué les ailerons avec du carton recouvert de papier d’alu, fixé à la voiture avec du scotch jaune. C’était profondément laid et surtout vraiment pas ressemblant. Le papier d’alu se déchirait, il y avait plusieurs trous rebouchés au scotch argenté… Vraiment pas top. Il n’y a pas de photos avec la 309 modifiée de cette manière, mais voici une image des ailerons qui doivent toujours traîner dans un coin de la cave de Romain.

 

La 309 n’a jamais roulé de cette manière. Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment là que le caméscope est tombé en panne. Les ailerons ont été démontés, remisés, en attendant un tournage futur.
Il était évident qu’il fallait refaire ces ailerons, d’une autre manière. Il fallait non seulement qu’ils soient plus ressemblants, mais également qu’ils soient amovibles de manière rapide. Enfin, il fallait trouver un autre système de fixation.

Nous avons commencé par remplacer le carton par du plus solide : du bois. Quelques planches de contreplaqué, assemblées pour former des ailerons, et collées sur une autre planche de contreplaqué qui vient se poser sur la lunette arrière. Voilà pour la structure. Le tout a été peint en noir, et divers bidules de récupération ont été fixés sur la planche pour donner cet aspect industriel de la DeLorean. Tout y est passé. Bouts de fils, de tuyaux, afficheurs, condensateurs, cartes mères usagées, grilles en tout genre… Rien que de la récup’.

L’avantage, c’est que tout la déco tient sur une seule planche, qu’il suffit de poser sur lunette arrière. Le système de fixation : une sangle qui, coincée dans le décor, fait le tour par l’intérieur de la voiture.

Avantage du système de fixation : il est amovible pour les plans fixes, ce qui explique que vous ne voyiez pas la sangle sur la photo ci-dessus. Inconvénient : il ne faut pas oublier de la remettre, sinon, les ailerons s'explosent lamentablement sur le béton, en témoigne la photo de droite...

Le convecteur temporel a été fait de la même manière. Une planche de bois maintenue contre les sièges avants, sur laquelle ont été fixés divers bidules censés donner une apparence de technicité au tout. le convecteur temporel est une ampoule basse consommation que l'on peut brancher sur l'allume-cigare, il y a quelques LEDs qui peuvent clignoter, des circuits imprimés, un gros condensateur, deux alims désossées qui "entourent" le convecteur...

Photo ci-dessous :